Fleurs de Bach, pourquoi et comment les prendre ?
Bien que les recherches sur les fleurs de Bach aient été initiées par ce médecin entre les années 20 et 30, de nombreuses personnes ne connaissent pas encore leurs bienfaits. Il s’agit d’élixirs extraits des plantes, utilisés pour soigner les gens et veiller à leur bien-être. Leur action consiste à éliminer ou à transformer les émotions négatives et toxiques. Les sujets deviennent plus positifs et ont une autre manière de penser et de voir les choses. Leur comportement et leur aspiration en sont impactés.
Ces produits sont entièrement naturels et ne présentent aucun risque pour les usagers, aussi bien les petits que les grands. Ces extraits liquides de fleurs des champs peuvent être combinés avec d’autres traitements afin d’optimiser le résultat. Judicieusement sélectionnés et adaptés à l’état de la personne, ils rendent efficaces les soins homéopathiques et les médicaments (allopathiques et naturels).
Comment choisir les fleurs de Bach qui conviennent ?
38 fleurs de Bach existent et sont classées dans sept catégories d’émotions. Ces groupes d’attitudes négatives sont :
- la sensibilité par rapport aux vécus des autres ;
- le désespoir ou le découragement ;
- l’hypersensibilité ;
- la solitude ;
- l’absence d’intérêt pour ce qu’il y a autour de nous ;
- l’incertitude ;
- la peur.
Ces sentiments se manifestent au quotidien et semblent normaux, pourtant leur conséquence est grave lorsqu’ils ne sont pas maîtrisés et vaincus. En effet, le docteur Edward Bach le confirme par ses dires : Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme.
La meilleure manière de procéder et de ne pas se tromper dans le choix est avant tout de comprendre les ressentis. Il convient également de se situer par rapport à la réalité de la vie et aux périodes difficiles traversées. Ainsi, la sélection de la fleur de Bach à utiliser est influencée par ces deux facteurs.
Une alternative naturelle et efficace
qui a déjà aidé +25850 femmes
dans leur perte de poids
Bilan émotionnel
Il s’agit de faire une évaluation des émotions afin de mieux identifier le blocage et les sources des problèmes de santé ou du mal-être. Lors de cette analyse, le sujet doit être honnête et en accord avec lui-même. Pour procéder, voici quelques étapes simples et réalisables par tout le monde.
- Noter les ressentis et les périodes pendant lesquelles ils sont intenses.
- Identifier les individus et les facteurs qui les déclenchent.
- Reconnaître les émotions qui sont à l’origine des déséquilibres et des soucis.
- Choisir les fleurs de Bach appropriées afin que les attitudes négatives puissent se transformer en état positif.
Pour mieux illustrer l’amélioration, les personnes craintives peuvent retrouver la tranquillité d’esprit en prenant les fleurs de Bach adaptées. Les gens colériques peuvent adopter une attitude plus posée et calme. Les individus imbus de tristesse deviennent plus optimistes et retrouvent la joie de vivre.
Situation et moments de la vie
Le quotidien peut être rempli de tumultes, d’imprévus et de difficultés. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à ces situations. Les personnes passives et indécises passent pour des victimes et subissent seulement les effets des problèmes. Le stress et la pression au travail sont les plus récurrents, tout comme la rupture amoureuse. Les fleurs de Bach aident à mieux appréhender et à traverser les périodes difficiles. Dans les situations évoquées précédemment, elles favorisent la gestion du stress et la relaxation. Sinon, elle apporte le réconfort et guérit de la peine d’amour.
Consultation d’un spécialiste des fleurs de Bach
Les sujets qui ont du mal à choisir les fleurs de Bach à prendre peuvent consulter un expert en la matière. Ce professionnel est à même d’identifier ses besoins et de lui recommander les bons produits. Cette initiative évite aussi de faire n’importe quoi, car pour optimiser leur efficacité, le nombre d’essences à utiliser ou à consommer lors d’une prise est limité à 7. Telle est la réponse à la question « puis-je prendre plusieurs fleurs de Bach en même temps ? » que certaines personnes se posent.
Comment bien prendre les fleurs de Bach ?
Une fois la décision prise sur les essences à prendre, le consommateur doit savoir comment les utiliser afin d’optimiser leurs effets. Le mode d’administration dépend sûrement de l’état du sujet, de ses besoins et des résultats escomptés.
Par voie orale
Cette méthode est la plus courante et permet de traiter les soucis à leurs fonds. Il suffit de verser et de diluer deux gouttes dans un verre d’eau. La fréquence normale est de quatre prises par jour. Elle peut être augmentée si la personne en ressent le besoin ou que son état semble grave. En cas d’urgence, les deux gouttes peuvent être mises directement sur la langue.
Ce mode d’administration est préférable lorsque l’intéressé envisage de mélanger plusieurs essences. Comme noté supra, le nombre de fleurs de Bach à associer ne doit pas dépasser 7. Pour ce faire, il faut verser deux gouttes de chaque produit dans un récipient d’eau minérale de 30 ml. La dose pour cette substance est de quatre gouttes, elle est à consommer quatre fois par jour.
Par inhalation ou par application
Cette méthode est plus appropriée pour traiter une zone en particulier du corps. Il est possible de les mettre sur les poignets, sur les tempes, derrière les oreilles et sur les lèvres. Un léger massage suit l’application pour qu’elles pénètrent en profondeur et agissent rapidement.
Quant à l’inhalation, il faut juste inspirer profondément sur les gouttes de ces élixirs.
Durée d’utilisation
Généralement, cinq jours suffisent pour venir à bout des émotions passagères. Inversement, si le problème a persisté depuis longtemps, il vaut mieux continuer leur utilisation sur trois semaines. Le renouvellement est possible, mais il faut prévoir une pause d’une semaine avant de reprendre la prise.
Précautions d’emploi
Bien que les fleurs de Bach soient inoffensives, il est toujours recommandé de faire attention lors de leur utilisation. L’usager doit se conformer à la notice et considérer les instructions données, surtout s’il a consulté un professionnel.
Pour les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes, il est préférable de toujours diluer les gouttes dans l’eau avant de les prendre. Cette initiative est importante parce que ces produits contiennent de l’alcool.
Les fleurs de Bach ne remplacent pas les traitements prescrits par les médecins. Elles sont complémentaires et renforcent l’efficacité des médicaments et des différents soins.
Comment faire pour obtenir un bon résultat rapidement ?
De nombreux laboratoires élaborent ces fleurs de Bach. Normalement, ils se basent sur la recherche du médecin qui les a créées. Néanmoins, la marque de fabrique compte énormément, car les techniques, les équipements, les produits et les compétences utilisés dans leur conception diffèrent d’une enseigne à une autre. Sachez que les élixirs proposés par Florna Fleur de Bach font partie des meilleurs, ils sont efficaces parce que leurs effets sont multipliés.