Pourquoi utiliser les fleurs de Bach pendant la grossesse ? 

Un accompagnement émotionnel sans risques 

Les fleurs de Bach sont 100 % naturelles, sans effets secondaires, et peuvent être utilisées sans appréhension tout au long de la grossesse et de l’allaitement. N’oubliez pas toutefois d’informer votre médecin ou votre sage-femme.


Gérer les émotions fluctuantes 

La grossesse s’accompagne toujours de changements émotionnels intenses. La future mère, surtout pour une première grossesse, apparaît très émotive et très sensible. Elle exprime une grande joie ou, au contraire, une angoisse liée à l’accouchement et à son rôle de future mère. Les fleurs de Bach soutiennent les femmes enceintes en aidant à gérer des émotions comme l’anxiété, le découragement, l’incertitude et l’impatience.

Découvrir la fleur n°25
Découvrir la fleur n°23
Découvrir la fleur n°20
Découvrir la fleur n°19

Comment utiliser les fleurs de Bach durant la grossesse ? 

Posologie et fréquence 

La posologie habituelle des fleurs de Bach est de de 4 gouttes, 4 fois par jour. Il est possible de diluer les gouttes dans de l’eau ou de les prendre directement sous la langue.

Combinaisons personnalisées pour chaque étape 

Les Fleurs de Bach s’utilisent seules ou associées. Voici quelques combinaisons adaptées aux différentes phases de la grossesse. 

Avant la naissance : Walnut + Red Chestnut. Walnut répond parfaitement à la perte de repères face aux changements physiques et Red Chesnut atténue le sentiment d’angoisse paralysante pour les enfants. 

Pendant l’accouchement : Mimule + Star of Bethlehem sont conseillées surtout pour les femmes qui attendent leur premier enfant. Alors que Mimule allège les peurs et les phobies liées à l’accouchement, Star of Bethlehem efface les effets négatifs du choc émotionnel que représente l’accouchement. 

Après la naissance, Olive + Larch. Olive écourte l’épuisement, le surmenage en donnant des forces physiques et mentales à la maman. Larch va soutenir la jeune mère dans son nouveau rôle et lui apporter toute la confiance dont elle a besoin.

Nos complexes fleurs de Bach ont déjà aidé plus de 80.000 femmes

Fleur de bach pour l'anxiété

Les bénéfices des fleurs de Bach pour une grossesse sereine et précautions d’usage 

Effets positifs sur le bien-être émotionnel 

Les fleurs de Bach aident à gérer les émotions négatives, permettant ainsi de profiter pleinement de la grossesse et de se préparer à la naissance avec sérénité.

Précautions d’utilisation 

Les fleurs de Bach sont sans danger. Cependant, pour les femmes enceintes, il est conseillé de les diluer en raison de leur teneur en alcool. Il est possible d'utiliser des alternatives sans alcool, comme les pastilles. Il existe également une gamme d’élixirs floraux pour femmes enceintes, sans alcool. 

Les fleurs de Bach sont une solution naturelle et sans risque pour accompagner les femmes durant leur grossesse. N’hésitez pas à les utiliser dès les premiers mois. Elles aident à apaiser les inquiétudes, à gérer les émotions fluctuantes et à retrouver sérénité et confiance tout au long de cette période.

Les experts de santé recommandent les Fleurs de Bach

“C’est une méthode universelle simple, sans contre-indication car dépourvue de toxicité (précaution avec l’alcool) : convient aux adultes, enfants et femmes enceintes. Les Fleurs de bach ne présentent pas de risque de surdosage et n’ont pas d’effet secondaire ni d’accoutumance.”

Kathleen Héritier, naturopathe holistique interviewé sur France Bleu

“J’ai toujours trimballé mes petits flacons de Fleurs de Bach depuis l’adolescence ! C’est même ma maman qui m’a initiée très jeune à ces élixirs aux mille vertus. Et parce qu’ils ciblent toutes les émotions passagères ou régulières de chacun, ils nous équilibrent énormément.”

Laury Thilleman, Journaliste et auteure de la méthode de bien-être Au TOP – Tonic Organic Positive

La renommée des fleurs de Bach n’est plus à faire, son efficacité aussi. Les témoignages sont extrêmement nombreux qui attestent de la puissance des quelques gouttes de mélanges floraux bien sentis pour lever des blocages, d’abord mentaux et émotionnels, et bien souvent physiques.

Jérémy Anso - Docteur en biologie, conférencier spécialisé en santé depuis 2012 et fondateur du site d'information Dur à Avaler