Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie des tissus conjonctifs, des muscles et des articulations qui se manifeste par des douleurs permanentes. Cette souffrance physique nuit au quotidien des sujets atteints étant donné qu’ils ont beaucoup de mal à poursuivre une vie normale.

Symptômes principaux

Une douleur intense, progressive et persistante est le principal signe avant-coureur de cette pathologie. Au stade initial, elle est généralement localisée au niveau des hanches et du bas du dos, et s’irradie autour de ces points. Les omoplates, les épaules et la nuque sont aussi sensibles et peuvent être touchés. Au fur et à mesure de l’avancement de la maladie, la douleur diffuse atteint tout le corps et devient handicapante. Elle peut être insupportable au réveil et s’accompagner d’une raideur musculaire. Cette sensation survient également lorsque le patient reste dans la même position pendant une certaine durée.Le sujet se sent épuisé et n’arrive pas à retrouver sa vitalité. Il n’arrive pas à dormir paisiblement et se réveille rapidement. Le repos et la nuit ne lui apportent rien, comme il n’ pas le sommeil réparateur.Sur le plan psychologique, une personne atteinte de cette maladie déprime et est constamment anxieuse. Sa souffrance l’amène à s’isoler, d’autant que son état d’esprit ne lui permet pas de s’ouvrir aux autres.

Causes et déclencheurs

Du point de vue clinique, les véritables causes de la fibromyalgie ne sont pas vraiment précises. Cependant, il est sûr que cette maladie est fortement liée à certains facteurs psychomatiques et émotionnels. Les traumatismes, les chocs et les stress accentuent les symptômes.Toutefois, il est possible que cette pathologie soit causée par un déséquilibre hormonal étant donné qu’elle se manifeste souvent aux alentours de la ménopause. Elle peut être provoquée aussi par des facteurs génétiques qui se transmettent d’une génération à une autre.

promo fleur de bach pour le stress fleur de bach anxiété

Les fleurs de Bach : une approche naturelle et complémentaire

Les émotions jouent un rôle important dans le développement de cette maladie. Maîtriser les ressentis et être en harmonie avec soi-même est l’une des meilleures façons de prendre cette pathologie en charge. Dans cette optique, les fleurs de Bach se présentent comme étant la solution adéquate pour compléter les différents traitements.

Les bienfaits des fleurs de Bach pour la fibromyalgie

Les fleurs de Bach ne substituent pas aux traitements médicamenteux classiques, elles sont plutôt complémentaires. Une fatigue et une douleur permanentes réduisent les personnes atteintes de cette pathologie. La souffrance est tellement intense que les patients changent de comportement, broient du noir et sont constamment de mauvaise humeur. Les fleurs de Bach améliorent la morale et le sommeil. Ainsi, les sujets sont de moins en moins anxieux. Le stress et les pressions disparaissent progressivement et ils arrivent à accepter leur état et leur pathologie. Leur qualité de vie change en mieux, pareillement pour leur état de santé.

Les fleurs de Bach recommandées pour soulager la fibromyalgie

Les fleurs de Bach sont classées suivant les émotions qu’elles sont à même d’améliorer. Particulièrement pour la fibromyalgie, il convient de soulager les symptômes physiques, mais également de se charger des sentiments des patients.

Découvrir la fleur n°29

Fleurs spécifiques pour le soulagement physique

Les fleurs de Bach qui agissent tel des anti-inflammatoires naturels sont nécessaires dans le traitement de la fibromyalgie. L’Arnica est efficace pour réduire les douleurs musculaires, essentiellement lorsqu’elles sont accompagnées de traumatisme. L’autre solution conseillée est la fleur de Bach Lilas qui, en plus d’apaiser les inflammations, favorise la souplesse des muscles.

Gesundheitsexperten empfehlen Bachblüten

„Es ist eine einfache universelle Methode, ohne Kontraindikation, da sie giftig ist (Vorsicht mit Alkohol): geeignet für Erwachsene, Kinder und schwangere Frauen. Bei Bachblüten besteht kein Risiko einer Überdosierung, sie haben keine Nebenwirkungen oder machen süchtig.“

Kathleen Héritier, ganzheitliche Heilpraktikerin, interviewt auf France Bleu

„Seit ich ein Teenager war, habe ich immer meine kleinen Fläschchen Bachblüten mit mir herumgetragen! Es war sogar meine Mutter, die mich schon in jungen Jahren mit diesen Elixieren mit tausend Tugenden bekannt machte. Und weil sie auf alle flüchtigen oder regelmäßigen Emotionen eines jeden abzielen, gleichen sie uns enorm aus.“

Laury Thilleman, Journalistin und Autorin der Wohlfühlmethode Au TOP – Tonic Organic Positive

Der Ruf der Bachblüten ist ebenso bekannt wie ihre Wirksamkeit. Es gibt zahlreiche Zeugnisse, die die Kraft einiger Tropfen Blumenmischungen belegen, Blockaden zu lösen, vor allem geistiger und emotionaler Natur, oft aber auch körperlich.

Jérémy Anso – Doktor der Biologie, seit 2012 Referent mit Schwerpunkt Gesundheit und Gründer der Informationsseite Dur à Avaler