Quelles Fleurs de Bach pour les addictions ?
Les Fleurs de Bach sont particulièrement indiquées pour traiter de multiples addictions telles que l'alcoolisme, la drogue, la nourriture... ainsi que les états émotionnels (déprime) qui leur sont associés. Une addiction est une dépendance très élevée à un produit. Lorsqu'elle est assouvie, l'addiction peut procurer, à court terme et dans l'immédiat, un certain bien-être, un sentiment d'apaisement. Or, c'est un leurre. La dépendance à ses produits est particulièrement forte. Et la consommation de ces substances est nocive dès le court terme pour la santé physique et psychologique du sujet.
Toute addiction est dangereuse et doit être sans arrêt alimentée, devenant souvent obsessionnelle. Enfin, les addictions poussent les personnes victimes à les dissimuler à leur entourage. Mensonges, manipulations, stratagèmes se mettent en place pour permettre à la personne de s'adonner à ses addictions. Ces comportements s'immiscent plus ou moins consciemment dans la vie des personnes qui en sont sujettes. Les relations avec l'entourage familial, amical ou professionnel s'en trouvent affectées. Des sentiments de honte, de dégoût de soi-même peuvent surgir chez les personnes dépendantes à l'alcool, à certains types d'aliments. L'estime de soi décline, la confiance en soi, en ses capacités de sortir de ces mécanismes destructeurs s'amenuise au fil du temps. Cependant, il existe des solutions naturelles pour se défaire des addictions, comme les Fleurs de Bach.
Pourquoi les Fleurs de Bach peuvent aider dans les addictions ?
Les Fleurs de Bach sont une méthode douce pour traiter les addictions. Elles ciblent les émotions et agissent précisément sur elles. Les émotions subies par les personnes qui souffrent d'addictions sont la dépendance, la perte d'estime de soi et de confiance en soi, la dépression, le dégoût de soi-même, la honte, l'isolement, la solitude.
Quelles sont les addictions les plus courantes que les Fleurs de Bach peuvent traiter ?
Les addictions les plus fréquentes sont l'alcoolisme, les drogues dures, le tabac, le café, l'envie de sucre, les obsessions. Toute dépendance hors norme à un produit quel qu'il soit représente une addiction dès que celle-ci devient dangereuse pour l'équilibre du sujet qui en souffre. La déprime est une conséquence aux addictions. Elle peut dégénérer, s'amplifier et prendre des formes très sévères.
Quelles sont les Fleurs de Bach pour les addictions ?
Ces Fleurs de Bach sont primordiales pour traiter toutes les formes d'addiction, quel que soit le produit.
- Agrimony (Aigremoine), n°1
- Chesnut Bud (Bourgeon de marronnier), n°7
- Centaury (Centaurée), n°4
- Chicory (Chicorée), n°8
- Walnut (Noyer), n°33
- Crab Apple (Pommier Sauvage), n°10
- Cherry Plum (Prunus), n°6
Les 38 fleurs de Bach sont classées selon sept familles d'émotions. Les Fleurs de Bach efficaces dans la lutte contre les addictions appartiennent aux familles:
- PEURS et INSÉCURITÉ : Cherry Plum
- MANQUES D’INTÉRÊTS : Chesnut Bud
- VULNÉRABILITÉ et ÉMOTIVITÉ : Agrimony, Centaury, Walnut
- TRISTESSE et DÉPRIME : Crab Apple
- RELATIONNEL DIFFICILE : Chicor
Elles peuvent être prises seules ou en association. Ces complexes dissipent le passage à l'acte, le dégoût de soi, la honte, redonnent confiance et permettent de rétablir une estime de soi équilibrée.
Ainsi, l'utilisation de ces Fleurs de Bach est pertinente pour toutes les addictions. Cependant, on peut s'aider d'autres Fleurs de Bach selon le type .
Les experts de santé recommandent les Fleurs de Bach
Quelles fleurs de Bach contre l'alcoolisme ?
Les Fleurs de Bach Holly (Houx, n°15), Impatiens (Impatiente, n°18), Pine (Pin sylvestre, n°24), Star of Bethléem (Etoile de Beethléem, n°29) et Wild Rose (Eglantier, n°37) sont spécifiques à la lutte contre l'alcoolisme. Elles apportent de la joie de vivre, de la douceur, de la quiétude aux personnes amoindries par leur addiction. Elles permettent la tolérance, la compréhension et atténuent la culpabilité vis-à vis de la dépendance.
Quelle fleur de Bach pour les obsessions ?
Les Fleurs de Bach Aspen (tremble, n°2), Mimulus (Mimule,n°20) et Red Chesnut(Marronnier rouge, n°25) feront reculer les obsessions et les sentiments de menaces, de terreurs injustifiées, quelle qu'en soit l'origine.
Quelles fleurs de Bach pour la déprime ?
Pour réduire ou supprimer la déprime, la tristesse, il est conseillé d'essayer la Fleur de Bach Mustard (Moutarde, n°21) qui aide à surmonter les épreuves. Pour les états plus longs et sévères, Sweet Chesnut (Châtaignier, n°30) est efficace.
Quel Fleur de Bach pour l'envie de sucre ?
Les addictions alimentaires, et notamment celles concernant les aliments sucrés se traitent quasi exclusivement avec la Fleur de Bach Cherry Plum (Prunus, n°6). Cherry Plum limite les envies sucrées, empêche les passages à l'acte, les pulsions incontrôlées de manger du sucré.
Les autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Quelle fleur de bach pour la perte de poids ?
- Prendre les fleurs de Bach pour traiter les problèmes de santé
- Quelle fleurs de bach pour la libido ?
- Quelle fleur de bach pour grossir ?
- Quelle fleur de bach après une radio thérapie ?
- Quelle fleur de bach pour l'hypertension ?
- Quelle fleur de bach pour la ménopause ?
- Quelle fleurs de bach pour le psoriasis ?
- Les fleurs de bach pour les calculs rénaux
- Fleur de bach pour la TDAH
- Les bienfaits des Fleurs de Bach pour les douleurs articulaires
- Les Fleurs de Bach : Une solution naturelle pour soulager les migraines
- Comment les Fleurs de Bach peuvent soulager les symptômes de la fibromyalgie ?
- Fleurs de Bach "Urgences"