Fleur de Bach n° 8 Chicorée
Qui est la fleur de Bach n°8 “Chicory” ? Faisant partie des 38 fleurs de Bach, elle s'associe à une émotion, au sentiment de manque d'intérêt, et est à même de répondre à certains de vos besoins.
Présentation de la fleur de Bach "Chicory”, ou chicorée
La plante d'où est tiré l'élixir de “Chicory” se nomme en français chicorée sauvage, de son nom scientifique “Cichorium intybus”. Elle appartient à la famille des Asteraceae, et a tendance à se diffuser de manière spontanée dans les fossés, les terrains vagues et les friches. Cette plante très invasive a tendance à s'étaler, ses branches se mettant à courir à l'horizontale, tout comme ses feuilles qui protègent les nouvelles pousses et freinent la croissance des autres espèces. Cette herbacée rustique est rameuse, à racine pivotante et à rameaux velus. Les fleurs sont généralement bleues, parfois roses ou blanches, sans pédoncule et groupées comme le sont les Asteraceae. Les capitules ne s'ouvrent qu'avec un soleil franc, de juillet à décembre. La plante porte un fruit : l'akène ou aigrette, portant une touffe d'écailles (le pappus).
Fleur de Bach “Chicory” et gestion des émotions
Dans la démarche holistique du docteur Edward Bach, les 38 fleurs sélectionnées et les élixirs qui en découlent ont la capacité d'agir sur nos émotions fondamentales. Le docteur Bach a ainsi lié le pouvoir des fleurs de Bach à sept de ces sentiments fondamentaux :
- La tristesse
- L'incertitude
- Le souci
- Le manque d'intérêt
- La solitude
- La préoccupation excessive
- La sensibilité
La chicorée, sous forme de fleur de Bach n° 8 “Chicory”, sera la précieuse alliée des personnes soumises à un sentiment de préoccupation excessive, qui peut les pousser à être très généreuses, mais aussi à rechercher un contrôle excessif sur les personnes aimées. Voici les situations auxquelles ces personnes se trouvent parfois confrontées :
- déception relationnelle, sentiment d'être délaissé
- besoin de reconnaissance
- possessivité envers les êtres aimés
- tendance à manipuler autrui, à se montrer intrusif
- recours au chantage affectif
- attente de remerciements de la part de collègues et de la hiérarchie
- reproches aux enfants de ne pas donner assez de nouvelles
La fleur de Bach n° 8 "Chicory" peut grandement vous aider à améliorer vos rapports avec votre entourage. Elle peut vous permettre de lâcher davantage prise, en agissant sur votre besoin de contrôle. Vous y gagnerez en sérénité.
Posologie et utilisation de la fleur de Bach n° 8 “Chicory”
Les fleurs de Bach sont conçues pour être dosées en gouttes, grâce à un compte-gouttes adapté au flacon. La prise se fait ordinairement en quatre fois sur une journée, à raison de deux gouttes par prise, dans un verre d'eau ou directement sous la langue. Le nombre de gouttes journalier peut aussi être dilué dans une petite bouteille ou gourde.
Dans certains cas, vous avez besoin d'un mélange soigneusement prescrit (jusqu'à sept fleurs). Un flacon de 30 ml vide doit alors être utilisé pour recevoir deux gouttes de chaque fleur de Bach, avant complément avec de l'eau minérale. La prise de ce mélange doit se faire par quatre gouttes, quatre fois par jour.
L'utilisation d'alcool de raisin dans les fleurs de Bach est souvent questionnée. Le cognac est en effet un conservateur de qualité, très stable. Les quantités utilisées sont cependant négligeables au regard du nombre de gouttes prises quotidiennement, et aucune contre-indication n'est à ce jour connue concernant les fleurs de Bach.
Nos complexes fleurs de Bach ont déjà aidé plus de 80.000 femmes
Conseils d'utilisation
Les fleurs de Bach se présentent sous la forme de flacons compte-gouttes. La posologie indique de prendre deux gouttes quatre fois par jour. Si vous prenez un mélange de fleurs de Bach (jusqu'à sept fleurs simultanément), les prises peuvent être réparties en utilisant une bouteille d'eau à boire dans la journée. Ajoutez à l'eau le nombre de gouttes adéquat pour chaque flacon.
Ne dépassez pas les doses recommandées ou prescrites par votre conseiller.
Les fleurs de Bach contiennent, outre la solution aqueuse contenant la dilution florale, de l'alcool de raisin de cognac. Il s'agit d'un ingrédient conservateur, naturel et sans risque pour la santé dans le cadre du respect des doses recommandées.
Les fleurs de Bach ne sont concernées par aucune contre-indication pour les personnes fragiles et les enfants.