Fleur de Bach n° 18 “Impatiens” : origines et caractéristiques botaniques

Les origines de cette fleur sont assez exotiques, puisqu'elle vient tout droit des contreforts de l'Himalaya, entre Népal et Cachemire. On l'appelle d'ailleurs en français “Balsamine de l'Himalaya”, “Balsamine géante”, ou encore “Impatiente de l'Himalaya”. Son nom scientifique est “Impatiens glandulifera”. Introduite en France au XIXe siècle, elle y est devenue une espèce invasive plus que bien acclimatée. On la trouve souvent près des cours d'eau, dans des zones vallonnées tant à l'ombre qu'au soleil. Parce qu'elle mesure fréquemment jusqu'à deux mètres de haut pour une soixantaine de centimètres de large, l'Impatiens est très repérable. La fleur est large et d'une grande beauté, de couleurs variées allant du rouge au rose et à divers mauves. La plante produit un fruit très riche en graines se diffusant facilement.

Applications et avantages de la fleur de Bach n° 18 “Impatiens”

Les fleurs de Bach sont reconnues pour leurs effets vertueux sur les émotions fondamentales. Dans les années 1930, le docteur Bach a ainsi lié l'action positive de 38 élixirs floraux à sept grands sentiments :

  • souci
  • incertitude
  • manque d'intérêt
  • tristesse
  • sensibilité
  • préoccupation excessive
  • solitude.

La fleur de Bach n° 18 “Impatiens” porte bien son nom, dans la mesure où elle agit sur les causes et les effets du sentiment d'impatience. Ce sentiment est lié au souci et à la préoccupation excessive, et vous pourriez trouver avantage à prendre cette fleur de Bach si vous vivez une des situations suivantes :

  • vous vous irritez facilement si un obstacle se présente
  • vous êtes impatient si un collaborateur est trop lent pour vous
  • vous rejetez toujours la faute sur d'autres jugés trop hésitants
  • vous êtes jugé brusque et peu empathe
  • vous êtes catégoriquement convaincu que “seul, on va plus vite”
  • vous avez un problème avec les contraintes.

En éveillant vos capacités à être tolérant, patient et juste, la fleur de Bach “Impatiens” peut vous aider à être plus bienveillant et à faire preuve de plus de discernement. Vous apprendrez ainsi à maîtriser et à mettre à profit votre vivacité d'esprit naturelle.

perdre du ventre fleur de bach promo

Bien utiliser la fleur de Bach n° 18 “Impatiens”

Posologie commune à toutes les fleurs de Bach : deux gouttes à prendre quatre fois par 24h, sous la langue, humectées sur les lèvres, dans un verre d'eau, ou encore par friction dans les paumes ou derrière les oreilles. Il en va de même pour les mélanges.

Pour préparer vos propres mélanges (jusqu'à sept fleurs) : munissez-vous d'un flacon de 30 ml adéquat, et mettez-y deux gouttes de chaque fleur de Bach. Complétez avec de l'eau minérale.

Vous pouvez mettre votre dosage quotidien dans une gourde ou petite bouteille correspondant à votre consommation quotidienne.

Les fleurs de Bach contiennent de l'alcool, ce qui n'implique aucune contre-indication au vu des doses recommandées. Le cognac est un conservateur et stabilisateur naturel assurant le maintien de la qualité du produit.

Nos complexes fleurs de Bach ont déjà aidé plus de 80.000 femmes

Conseils d'utilisation

Les fleurs de Bach se présentent sous la forme de flacons compte-gouttes. La posologie indique de prendre deux gouttes quatre fois par jour. Si vous prenez un mélange de fleurs de Bach (jusqu'à sept fleurs simultanément), les prises peuvent être réparties en utilisant une bouteille d'eau à boire dans la journée. Ajoutez à l'eau le nombre de gouttes adéquat pour chaque flacon. 

Ne dépassez pas les doses recommandées ou prescrites par votre conseiller. 

Les fleurs de Bach contiennent, outre la solution aqueuse contenant la dilution florale, de l'alcool de raisin de cognac. Il s'agit d'un ingrédient conservateur, naturel et sans risque pour la santé dans le cadre du respect des doses recommandées. 

Les fleurs de Bach ne sont concernées par aucune contre-indication pour les personnes fragiles et les enfants.