Origines et présentation de la moutarde, fleur de Bach n° 21 “Mustard” 

La moutarde, ou “Sinapis arvensis” de son nom scientifique, est une plante célèbre chez les jardiniers, les cuisiniers et les naturopathes. C'est une plante annuelle, considérée à tort comme une mauvaise herbe. Elle fleurit entre mai et septembre et se trouve à son aise en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Les fleurs sont d'un jaune vif, très avenant, invitant à la bonne humeur, faites de pétales inférieures lyrées et de pétales supérieures ovales. La plante est plutôt grande, mesurant entre 20 et 60 cm. Elle peut disséminer jusqu'à 4000 graines, lesquelles peuvent entrer occasionnellement dans la préparation du condiment, bien que les graines de moutarde blanche soient privilégiées.

Les bienfaits de la moutarde fleur de Bach n° 21 “Mustard”

La fleur de Bach n° 21 “Mustard” fait partie des 38 fleurs sélectionnées par le docteur britannique Edward Bach dans les années 1930. Ce dernier a lié leur utilisation à sept émotions essentielles :

  • sensibilité
  • incertitude
  • manque d'intérêt
  • préoccupation excessive
  • solitude
  • souci
  • tristesse.

La moutarde sous forme de fleur de Bach n°21 “Mustard” est élaborée dans le but de stabiliser votre humeur, de retrouver un sentiment de joie et d'accéder à une meilleure compréhension des origines de votre mal. 

Elle est recommandée si vous vivez une des situations suivantes : 

  • vous broyez du noir sans raison apparente
  • vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes mélancolique
  • vous avez le moral dans les chaussettes alors que tout va bien
  • vous vivez mal la saison hivernale et le raccourcissement des journées

La fleur de Bach “Mustard” peut vous aider à relativiser dans les moments de doute. Vous serez plus enclin à voir les aspects plus positifs de votre vie et à comprendre les mécanismes pouvant vous mener à la morosité.

elixirs fleur de bach florna florna elixir fleur de bach

Comment utiliser la fleur de Bach n° 21 “Mustard” ?

Il est recommandé de prendre vos fleurs de Bach par deux gouttes, en quatre prises journalières. Vous pouvez varier les méthodes de prise selon votre préférence : dans un verre d'eau, sous la langue, en frottant sur les lèvres ou encore derrière les oreilles.

Pour les mélanges : versez dans un flacon de 30 ml deux gouttes de chaque fleur de Bach prévue par votre prescription (en général jusque sept fleurs). Ajoutez de l'eau minérale pour compléter. 

Dans tous les cas, vous pouvez simplifier la prise de vos fleurs de Bach en mettant vos gouttes quotidiennes dans une bouteille ou une gourde à boire dans la journée.

Outre la solution aqueuse contenant la dilution de l'élixir de fleur de moutarde de la fleur de Bach n° 21, un flacon de fleur de Bach contient de l'alcool de raisin (cognac) qui tient lieu de conservateur naturellement stable. Ce fait ne donne lieu à aucune contre-indication. 

Nos complexes fleurs de Bach ont déjà aidé plus de 80.000 femmes

Elixir fleur de bach pour le sommeil

Conseils d'utilisation

Les fleurs de Bach se présentent sous la forme de flacons compte-gouttes. La posologie indique de prendre deux gouttes quatre fois par jour. Si vous prenez un mélange de fleurs de Bach (jusqu'à sept fleurs simultanément), les prises peuvent être réparties en utilisant une bouteille d'eau à boire dans la journée. Ajoutez à l'eau le nombre de gouttes adéquat pour chaque flacon. 

Ne dépassez pas les doses recommandées ou prescrites par votre conseiller. 

Les fleurs de Bach contiennent, outre la solution aqueuse contenant la dilution florale, de l'alcool de raisin de cognac. Il s'agit d'un ingrédient conservateur, naturel et sans risque pour la santé dans le cadre du respect des doses recommandées. 

Les fleurs de Bach ne sont concernées par aucune contre-indication pour les personnes fragiles et les enfants.